On continue notre série d’article au sujet du dos avec aujourd’hui le nerf sciatique : Le nerf sciatique se bloque souvent d’un seul côté à cause d’un tassement des disques inter-vertébraux (appelé hernie discale) et dans ce cas vous devez absolument consulter un spécialiste.
Lorsque ce dernier est bloqué il provoque de fortes douleurs des lombaires jusqu’en bas des pieds pour les cas les plus grave. Une IRM est alors obligatoire pour voir l’état des disques intervertébraux qui ne sont pas visible avec une radio classique. Il est possible que la sciatique change de coté du jour au lendemain, on appel cela une sciatique à « bascule », et elle est en général le signe d’un rhumatisme inflammatoire tel que la spondylarthrite ankylosante.
Traitement des sciatiques
Il existe aucun traitement réellement efficace à 100% contre les sciatiques, que ce soit des médicaments ou du repos, rien n’y fait. Le plus efficace reste le kinésithérapeute qui coûte cher. Vous devez surtout prévenir ce genre de problème avec des massages du dos (ex : fauteuils massants )et des journées de repos complète dès le moindre signe de fatigue du dos. Vous devez aussi vous forcez à marcher normalement car le blocage du nerf peut provenir d’un déséquilibre du bassin de quelques millimètres donc en boitant on compense la douleur mais on aggrave ce déséquilibre.
Il existe aussi la solution dite « de la talonnette » qui consiste à placer une talonnette de quelques millimètres dans votre chaussure pour compenser ces millimètres de décalage du bassin. Avec cette méthode votre démarche devrait redevenir normale en quelques jours et vous devriez débloquer votre sciatique.