Cuisine

Les aliments à ne pas conserver au réfrigérateur

tomates
Written by Charles

De retour du supermarché avec un grand sac de provisions pour la semaine, nous nous sommes toutes (et tous) posés un jour la question:  » Est-ce que je mets ça au réfrigérateur ou pas ? ».

Avec la vague intuition que certains aliments n’aiment pas être gardés au frais et la flemme d’aller vérifier sur Internet! Voici donc quelques produits du quotidien qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur.

Les tomates: avec les beaux jours, la tomate revient en force dans les salades et bien d’autres plats d’été. Mais elle n’aime pas le froid. A l’air ambiant et à l’abri du soleil, elle continue de mûrir et garde sa saveur.

Les pommes de terre: elles se conservent dans un endroit sec et sombre dans un sac en papier qui laisse passer l’air ou dans une cagette.

L’ail et l’oignon: ils accompagnent les salades d’été et tous les plats des pays ensoleillés. Ils se conservent dans un endroit sec. Au réfrigérateur, ils perdraient leur saveur et, horreur, parfumeraient le frigo et son contenu.

Les bananes et l’avocat : au froid, les bananes noircissent et perdent leur fraîcheur. A l’air ambiant, elles mûrissent lentement. Si vous êtes seul à en manger, n’achetez pas le régime. L’avocat lui, cesse de mûrir dans un frigo. Mais s’il est déjà mûr, il s’y conserve très bien.

Le café: dans le réfrigérateur, le café absorbe toutes les odeurs. Si vous n’aimez pas l’arabica parfumé au fromage, gardez votre café, en grain ou moulu, dans un pot bien fermé et dans un endroit le plus frais possible.

Les oeufs: au marché les oeufs sont conservés à l’air ambiant et il faut faire pareil à la maison. Car leur coquille poreuse absorberait les odeurs du réfrigérateur.

Le pain et les viennoiseries: conservés au froid, ils perdent tout leur croustillant. Si vous avez fait des stocks, mettez-les plutôt au congélateur.

Les herbes fines: par principe, aucune herbe fine ne doit aller au réfrigérateur. Elles se conservent à l’extérieur ou se congèlent pour certaines d’entre elles.

Le miel: il contient tellement de sucre qu’il se gardera très bien et très longtemps dans un pot fermé et bien à l’abri dans un placard.

 

Et n’oubliez pas que si certains aliments perdent leur saveur au contact du froid, d’autres retrouveront la leur si vous les sortez une heure avant du réfrigérateur.

About the author

Charles