Vie pratique

Comment éviter de se faire arnaquer en achetant sur Internet ?

conseil-avant-d-acheter
Written by Charles

Avant d’acheter un produit sur Internet, il est bon de vérifier quelques points sur le commerçant, le système de paiement, les conditions générales de vente. Au moindre doute, n’achetez pas ! Face à la recrudescence des arnaques sur Internet en 2008 selon la fédération française de la vente à distance, nous souhaitons ici vous rappeler quelques conseils de prudence.

A retenir : une entreprise, les conditions générales, les prix

Une entreprise :

En lisant les mentions légales, il faut s’assurer que derrière le site de e-commerce il y a une société. La société doit avoir une identité juridique, une adresse et un numéro de téléphone. Pour exercer la profession de commerçant, on doit être déclaré auprès d’une chambre de commerce et d’industrie. En cas de problème, il faut pouvoir se retrouver face à quelque chose.

Conditions générales de vente:

Nous vous conseillons de lire les conditions générales de vente avant de valider votre achat. Elles doivent être claires et précises et vous informer sur l’identité de la société, les modalités de livraison et des possibilités de recours en cas de non-conformité. On doit pouvoir en principe les retrouver en bas du site sous la forme CGV.

La Clarté des prix :

Les tarifs doivent être visibles et sans ambiguïté, notamment les frais de port, de dossier, de traitement. Vérifier les délais de livraison et vos recours en cas de non-respect. Assurez-vous que les transactions sont sécurisées au moment du paiement (sécurité en général, garantie par un établissement financier et, dans tous les cas, par un protocole SSL et l’apparition du petit cadenas fermé jaune en bas de votre page.)

Le truc de Pastisnet

A retenir:Le principal avantage des achats sur internet réside dans le fait que les prix pratiqués sont généralement moins élevés que dans les réseaux de distributions classiques.
Néanmoins, les commerçants sur internet doivent également vivre et donc avoir une marge sur les produits qu’ils vendent. Un prix trop bas en comparaison avec ce qui se pratique
en général peut cacher une arnaque ou une fraude. Soit vigilant et réaliste, acheter un sac louis Vuitton à 75 euros quand le prix réel est de 750 euros et que le coût de
fabrication est de 125 euros rime avec contre bande ou arnaque pure et simple.

About the author

Charles